Dans les années 1930
Germain Noffels lance un négoce de bières et une
petite usine de limonade dans le Wijnberghoek de Wevelgem.
Sa fille, Irène Noffels, et son beau-fils, Napoleone
Bacelle, lui succèdent après la seconde guerre mondiale, en 1948, et créent la
marque de limonades VALPO. Le négoce de bières devient un simple magasin.
Nino Bacelle (1958) s’essaie à la fabrication de bières
à partir de 1981 et reprend, avec son frère, le commerce de bières et l’usine
de limonade en 1986. En 1989, la limonaderie est fermée et le frère de Nino
conserve le magasin de bières. Nino, de son côté, travaille dans une société de
climatisation. Brasser devient pour lui un hobby.
1994
Après de nombreux essais et brassins-tests, Nino estime
qu’il est temps de commercialiser sa propre bière. La brasserie Nino Bacelle
voit le jour. Après une réflexion approfondie, il décide de commencer par
brasser dans une autre brasserie, en louant leurs installations. C’est donc en
collaboration avec la brasserie Deca de Woesten que, dès cette première année,
9000 litres de « Guldenberg » seront brassés.
1995
Nino rencontre Guido Devos par le biais de
l’association de dégustateurs de bières H.O.P. Guido, un des fondateurs de
cette association, est également brasseur-amateur depuis de nombreuses années.

1996
Nino et Guido décident d’unir leurs connaissances et
leurs forces et créent ensemble la brasserie DE RANKE. Ce nom fait référence à
la tige de houblon, qui est, selon eux, la plante qui donne l’ingrédient
principal de la bière : les cônes de houblon.
La Père Noël est lancée en tant que bière de noël et
la XX bitter est brassée pour la première fois, étape décisive dans l’histoire
de la brasserie.
2000
La Kriek De Ranke fait son apparition. C’est une kriek
unique, combinaison d’une bière acide, de cerises griottes et de lambic du
Pajottenland.
2005
Après avoir brassé 11 ans à la brasserie Deca, Nino et
Guido décident de démarrer leur propre brasserie. La Brasserie De Ranke brasse
désormais toutes ses bières dans ses propres installations à Dottignies, dans
la province du Hainaut, à la frontière linguistique.

2007
La production annuelle est de 1700 hl (170 000
litres), dont environ 60% sont exportés (USA, Japon, Pays-Bas, Grande-Bretagne,
Suède, Finlande, Danemark, Italie, Autriche et France).
2009
La Noir de Dottignies, la première vraie bière brune
de la brasserie, sort des cuves. Elle se caractérise par son goût riche en malt
et sa petite touche amère, typique de la brasserie.
Pour la première fois, une bière, qui sera par la
suite appelée Hop Harvest, est brassée avec des houblons extra frais, non
séchés (ce qui n’est possible que pendant la récolte).

2010
Nino décide de faire de ce qui n’était
jusqu’alors qu’un hobby, un emploi à temps plein.
La Saison de Dottignies voit le jour en hommage aux
bières de Saison, originaires de la province du Hainaut, où est située la
brasserie. C’est une bière de soif,
légère et désaltérante.
2015
La production annuelle atteint les 5000hl (500.000
litres), dont environ la moitié est exportée vers plus de 20 pays.
Il y a aujourd’hui six personnes qui travaillent à la
brasserie. Le prochain défi est d’atteindre une production de 10.000hl/an.
Notre motivation
Pourquoi lancer une nouvelle
brasserie dans un pays comme la Belgique, qui en compte déjà tellement ?
Au début des années
quatre-vingt, en tant qu’amateurs de bières, nous étions préoccupés par la
disparation de beaucoup de petites et moyennes brasseries, alors qu’il
s’agissait justement des brasseries qui fabriquaient les meilleures bières.
De plus, il était inquiétant,
à l’époque, de voir de nombreuses très bonnes bières perdre leur amertume au
profit d’un goût plus doux, sous prétexte que le consommateur avait une
préférence pour le sucré et avait perdu l’habitude des goûts amers.
En réalité, c’est la
possibilité offerte par les nouvelles technologies d’utiliser des extraits de houblon
plutôt que des cônes, et ainsi de produire à moindres frais, qui explique ce
phénomène. En outre, le monde de la bière industrielle était de plus en plus
convaincu qu’une bière au goût neutre toucherait un public plus large
(moyennant un peu de publicité).
Ces évolutions nous ont incités
à agir de manière à prouver que seules les meilleures matières premières et le
respect des méthodes traditionnelles sont garants de qualité.
Nos valeurs
Nous savions clairement dès le
départ que la création d’une brasserie n’avait qu’un seul et unique but :
la fabrication des meilleures bières, selon nos critères. Quels étaient ces
critères?
1.
L’utilisation
de matières premières naturelles, sans ajout d’additifs ou autres ressources
artificielles.
2.
Le respect
des méthodes traditionnelles, sans forcément écarter les nouvelles techniques, pour
autant qu’elles soient gages de qualité et non un moyen de diminuer les coûts
de production.
3.
L’indépendance
face au succès commercial. Une stratégie à long terme a été mise au point,
selon laquelle tous les bénéfices seraient réinvestis et le bouche-à-oreille
serait la principale forme de publicité.
Ainsi, petit à petit, une
entreprise est née, qui a aujourd’hui fortement évolué mais qui garde toujours
la même philosophie.
Notre entreprise éthique, écologique et durable
Une entreprise éthique
Dès le départ, les deux
fondateurs ont voulu se mettre à la place des consommateurs et les aborder
comme eux-mêmes auraient voulu l’être : de façon honnête et précise.
C’est la raison pour laquelle
il n’y a pas de secrets chez De Ranke, nous laissons toujours le consommateur
jeter un œil au-dessus de notre épaule et nous communiquons ouvertement.
Nous ne retenons que les
meilleurs ingrédients pour la fabrication de nos bières, sous leur forme la
plus naturelle, et nous n’utilisons aucun additif ni adjuvant dans le processus
de brassage.
Nos bières ne sont ni
filtrées, ni pasteurisées.
Nous accordons plus
d’importance à nos voisins et à notre personnel qu’à la rentabilité. Pour cette
raison, nous ne travaillons pas en équipes de nuit. Nous faisons le maximum
afin que notre voisinage et notre équipe puissent être fiers de leur brasserie
locale et de ses bières.
Une entreprise écologique et durable
La brasserie travaille exclusivement
avec des matières premières locales : du houblon de la région de Poperinge
et des malts de malteries belges.
Une partie de l’énergie
utilisée par la brasserie est produite par une série de chauffe-eaux solaires
placés sur le toit de la brasserie, de sorte que, pendant l’été, la
quasi-totalité de l’eau de nettoyage et une grande partie de l’eau de brassage
est réchauffée par ces chauffe-eaux solaires.
Nous limitons le
refroidissement de la bière au maximum pendant le processus de brassage, ayant
ainsi besoin de beaucoup moins d’énergie qu’avec un système classique.
Nous ne lavons pas
systématiquement les casiers quand ils reviennent à la brasserie, mais
uniquement quand ils sont sales.
Nous n’utilisons, pour le
nettoyage et la désinfection, que des produits biologiques et biodégradables.
Autant que faire se peut, nous
recyclons nous-même nos déchets d’emballage (Plastiques, cartons, verre).

Une fermentation haute
Quasiment toutes les bières
que nous produisons sont de fermentation haute. Concrètement, cela signifie que
la fermentation se passe à des températures qui se situent entre +18°C et
+30°C. A ces températures, plus de composants aromatiques se développent, qui
donnent un goût plus riche et une palette d’arômes plus complexes à la bière.
La Kriek et la Cuvée font
exceptions : ce sont des bières de fermentation mixte. Il s’agit donc de
bières de fermentation haute qui subissent une oxydation, de la même façon que
les bières brunes et rouges flamandes, et de fermentation spontanée, par
l’assemblage avec du lambic du Pajottenland.
Le brassage en lui-même se
passe par infusion pour la fabrication de la maische et par réchauffement
directement sur la flamme pour l’ébullition, par le biais de méthodes
traditionnelles (lesquelles étaient utilisées dans toutes les brasseries au
début du 20ème siècle, avant l’apparition des bières de type pils).
Pas de filtration, ni de pasteurisation
Au cours du brassage, nos
bières ne sont ni filtrées ni centrifugées. La centrifugation ou la filtration
permettent d’éclaircir la bière, mais ces processus font perdre à la bière une
grande partie de ses composants gustatifs. C’est donc de façon naturelle, grâce
à une garde plus longue, que nos bières s’éclaircissent.
La pasteurisation est une
technique que de nombreuses brasseries adoptent afin de s’assurer que le goût
de la bière ne changera pas avec le temps. Le gros inconvénient de la
pasteurisation est que, comme la filtration et la centrifugation, elle entraine
une perte de saveurs.
Afin que nos bières conservent
tous leurs goûts originels, jusqu’au client final, nous choisissons de ne pas
les pasteuriser.
Des cônes de houblon
Autrefois, lors du brassage, seules
des cônes de houblon séchés étaient utilisés comme aromatisant. Tout comme le
type de raisin définit le caractère d’un vin, le houblon définit le caractère
d’une bière.
Cependant, il y a des inconvénients à cette utilisation traditionnelle des cônes de houblon :
- Le houblon est une matière première couteuse. Cependant, utiliser un houblon de moindre qualité a une influence directe sur le goût de la bière. Il faut donc s’assurer de toujours utiliser des produits de la meilleure qualité
- Le prix d’achat annuel fluctue fortement et dépend des récoltes.
- Le houblon doit être conservé au frais pour garder une qualité optimale toute l’année (ce qui en augmente encore le prix) ;
- Le houblon frais ne peut être acheté qu’une fois par an, juste après la récolte. Il est donc important de mettre sur pied un planning de brassage afin de n’avoir à faire face ni à un excédent ni à une insuffisance de houblon.
- L’utilisation de cônes de houblon implique un important travail de nettoyage au sein de la brasserie. Les fleurs de houblon adhèrent à toutes les surfaces lors de l’ébullition du moût, ce qui exclue toute possibilité d’une production entièrement automatisée.
Pour toutes ces raisons, peu
de brasseries utilisent de vrais cônes de houblon. En effet, les extraits de
houblon et les pellets sont plus pratiques d’utilisation, ont une plus longue
durée de conservation, sont moins coûteux et demandent moins de travail pendant
la production.
Etant à la recherche de la
meilleure qualité possible, nous n’utilisons, pour nos bières, que les
meilleurs cônes de houblon.
Ce houblon est 100% belge et
est cultivé dans la région de Poperinge. De plus, grâce à l’utilisation
généreuse de fleurs de houblon, nos bières ont une texture en bouche et une
complexité incomparables.
Les cinq variétés que nous
utilisons actuellement sont : Hallertau Mittelfrüh, Brewers Gold, Styrian
Goldings, Northern Brewer et Challenger.

Une refermentation en bouteille
La bière est un produit
vivant. Lors de l’embouteillage, une petite quantité de sucre et de levure est
ajoutée à la bière, qui est ensuite conservée pendant deux semaines dans une
chambre chaude : c’est là que commence la refermentation en
bouteille.
Au cours du processus de
refermentation se crée une saturation naturelle en CO², qui donnera à la bière une
mousse abondante. Cette méthode, également appliquée dans la production de
champagne, a pour but de donner à la bière un pétillant plus délicat qu’avec
une saturation artificielle.
De plus, de par le fait
qu’elle vit et fermente encore, la bière peut être conservée plus longtemps et
fait l’objet une évolution gustative naturelle dans la bouteille. Le goût est
donc influencé par le temps qui s’écoule entre l’embouteillage et la
dégustation et par la manière dont la bouteille est conservée.
Le petit dépôt de levure
présent au fond de la bouteille est donc la meilleure preuve que toutes nos
bières sont refermentées selon cette méthode. Au client de décider s’il veut
consommer ou non ce dépôt riche en vitamines.
Visites
Des groupes peuvent visiter la brasserie sur rendez-vous.
Prix forfaitaire : € 180 (pour les groupes jusque 20 personnes, puis € 9 par personne supplémentaire).
Ce prix comprend :
-
La visite guidée
de la brasserie avec explication du processus de production
-
La
dégustation de différentes bières (4x15cl)
Les demandes sont à adresser à l’adresse : br_deranke@hotmail.com
Pour les visiteurs individuels, il y a quelques moments prevu chaque semaine pour visiter la brasserie
Le tour guidé coûte 7 euro par personne. Pour un tour guidé avec un dégustation (4 x 15 cl), ça rends à 10 euros par personne.
Chaque vendredi une visite à 17h (La langue du visite dépends du groupe)
Chaque samedi
- à 14h30 un tour guidé en néerlandais
- à 15h30 un tour guidé en français
- à 16h30 un tour guidé en anglais
Dans la Taproom De Ranke vous êtes le bienvenue chaque vendredi de 16h30 à 21h et chaque samedi de 14h à 20h pour boire une bonne bière.
Contact
Brasserie De Ranke
Rue Du Petit Tourcoing, 1a
B-7711 Dottignies
Belgique
Tél : 056/58.80.08
Fax : 056/55.88.08
Email : br_deranke@hotmail.com
Taproom De Ranke
Ouvert chaque vendredi 16.30 h. - 21 h.
Ouvert chaque samedi 14 h. - 20 h.